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Saint-Vincent se positionne en saint d'hiver et la date est le 22 janvier est une date charnière dans le cycle végétatif de la vigne et la reprise des travaux agricoles. Elle marque la fin des soutirages du vin et des travaux de vinification, le début de la taille et des labours. Jadis personne ne taillait la vigne avant la Saint-Vincent.

Cette date est également riche en proverbes que l'on peut regrouper en deux familles : les proverbes météorologiques qui tiennent en général de la lapalissade : "A la St Vincent, l'hiver monte ou descend"; ceux liés au vin qui sont toujours d'heureux présage : "Quand Saint-Vincent est clair et beau, il y a du vin comme de l'eau" ou "Si le jour de la Saint-Vincent est trouble, il met le vin au double".

Les fêtes

Dans l'Antiquité aussi bien en Grèce qu'à Rome, les fêtes se déroulent à dates fixes et c'était la réunion de tout un village ou la joie de toute une ville dans des réjouissances se terminant par une beuverie.

Dans l'ordre du calendrier, on trouve, au mois de février, les Floralia qui ont succédé aux Anthestéria grecques, fêtes des fleurs, des morts et de la revivification des forces de la nature. A cette occasion on ouvre les jarres pour goûter le vin nouveau. Fête et beuverie durent trois jours, en l'honneur de Dionysos, agrémentées de concours et de jeux. C'est le jeu de l'outre et, parmi les concours, celui des buveurs qui consiste à boire le plus vite possible et en silence un congius de vin soit 3,3 litres. Cette fête a été souvent confondue avec Carnaval, héritière des Lupercales, qui se situe au début du printemps
romain , mais aussi  est aussi un vieux rite celtique où l'on allumais les  feux sacrés destinés à revivifier la nature ,et on brûlait, encore au XVIe siècle, des mannequins d'osier

Peu après se déroulent les Liberalia, fêtes de  BACCHUS les Bacchanales, qui occasionnent en Italie du Sud, dès le IVe siècle avant Jésus-Christ, le sacrifice du bouc. les Romains  s'interdisent de goûter et commercialiser le vin avant 
les Vinalia de printemps qui se déroulent le 23 avril . et la vieille coutume beaujolaise qui voulait que le vin fassent ses Pâques en barrique avant la mise en bouteille.

A mi-octobre, la fête des vendanges, appelée Mèditrianalia permet de goûter le moût pour la première fois.

On a peu de détails sur les fêtes qui se déroulaient en  Gaule, mais on peut penser, comme cela s'est instauré plus tard, que chaque étape de la vie de la vigne „ patronnée par un saint différent, était marquée d'une fête  pour honorer le saint quand tout s'était bien passé

Ces fêtes présentent toujours le double aspect religieux profane. I1 y a procession, messe et transmission du Saint à vigneron qui en a la garde toute l'année. Le côté est marqué par des banquets, bals et concours avec des feux de fagots allumés sur la place du village,et  un côté brutal comme à Collioure où une barque bouscule  bouscule tout sur son passage :

Après une période d'abandon,  à la fin du XIXe siècle et la Seconde ,les traditions ont été reprises avec en plus l'aspect
commercial

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