INDEX
Le Champagne
les contenants du
vin
On peut distinguer en Gaule
histoire du VIN
1
la vigne dans le monde
histoire
du vin 2
le vin
et les romains
LE VIN ET
LES ROMAINS 2
humour
Thomas Jefferson
lexique1
lexique2
moyen
age
MOYEN
AGE2
ORIGINE
CEPAGES
Origine de la vigne
LE vignoble Corse
Paysage de vignes
Le phylloxera
Des pratiques anciennes
Raisin
ET les feuilles
Force est de reconnaître
LES VINS DU SUD OUEST
Les vendanges
Vignes en automne
Le vin et
l'ART
le goût
VIN ROMAIN2
VIN
ROMAIN1
Le
vin et l'art
Les
vendanges
le
transport1
le
transport2
le
transport3
le
sud Ouest
Des pratiques anciennes
Le
phylloxera
Paysage de vignes
Les
outres
Origine de la vigne
Origine cépages
MOYEN
AGE1
MOYEN
AGE 2
LE MÉDOC
LEXIQUE1
LEXIQUE2
| |
Les outres
A cause de leur constitution éminemment périssable, les outres ne nous ont laissé aucun témoignage archéologique. Heureusement restent les témoignages écrits. La fabrication des outres est un phénomène très ancien puisqu'on en trouve mention dans l'Odyssée où Ulysse enivre le cyclope
Polyphéme avec du vin noir qu'il avait apporté en amphores sur son bateau et transvasé dans une outre en peau de chèvre.
Un chariot peint à Pompéi transporte une outre faite d'une peau entière de boeuf, (culleus) dont la capacité était étalonnée à 526 1, soit 20 amphores de 26,3 1. On faisait également des outres avec des peaux de bouc ou de chèvre.
Au XIXe siècle, des outres en peau de vachette étaient utilisées en Savoie pour descendre les vendanges des
vignes des coteaux escarpées à dos d'homme, jusqu'aux cuviers, avec des charges
de l'ordre de 80 kg.
Le motif central d'une intéressante mosaïque conservée au musée de Berlin montre le jeu de l'outre : sur une outre pleine de vin devait sauter et tenir debout un athlète préalablement huilé. S'il réussissait, il gagnait l'outre et les dieux qui, du ciel au fond de la scène, observent le jeu ne devaient pas souvent assister à une réussite.
Ce jeu de tradition antique (Virgile le cite dans les Georgiques) se pratiquait encore au XVIlle et jusqu'au XIXe siècle en Provence, sous le nom de "saut-de-bouc" : l'outre étant une peau de bouc gonflée et enduite de suif, les concurrents pieds nus devaient sauter trois fois de suite, en frappant trois fois dans leurs mains pour scander les sauts. Ce jeu est mentionné pour les fêtes de la Paix en Avignon le 17 brumaire an X et signalé
pour la dernière fois en 1844 à Auriol.
Il existe plusieurs interprétations sur la nature de la profession des "utriculaires". La plus certaine doit être celle des fabricants d'outres, métier particulièrement délicat pour réussir à faire d'une peau de boeuf un récipient parfaitement étanche, pouvant contenir plus de 500 1 de liquide et de plus résistant au transport sur les chars.
| |
INDEX
PAGE
ACCUEIL
Saint
vincent
les
fêtes
Les outres
Les amphores
FABRICATION CHAMPAGNE
LE VIN ET LA RELIGION
Commerce Sicile -Italie
herbe dans les vignes
|